PLAN DE FORMATION
Titre professionnel Agent de propreté et d’hygiène (TP APH) – RNCP 37872
Objectifs et contexte de la certification :
L’agent de propreté et d’hygiène assure des prestations de nettoyage manuel et mécanisé afin de garantir la propreté et l’hygiène d’équipements, de surfaces et de locaux.
Activités visées :
Il contribue à préserver l’aspect propre et accueillant des lieux de vie et de travail des usagers, au confort des patients dans des établissements de soins et à la qualité de la production dans les entreprises agro-alimentaires, laboratoires, etc.
L’agent nettoie des surfaces dans des bureaux, des espaces communs de circulation et de travail, des lieux accueillant du public. Il lave les vitres sans échelle et sans escabeau, le cas échéant à l’aide d’une perche. Il nettoie et désinfecte des locaux sanitaires. Il respecte les plans de nettoyage-désinfection et applique les protocoles de bionettoyage dans les locaux à risque de contamination microbienne, tels que les chambres d’hôpital ou les industries de production alimentaire. L’agent met en œuvre des techniques de nettoyage ou de remise en état mécanisés des surfaces et des sols salis ou ayant subis une dégradation. Il respecte les écogestes.
Il prend connaissance de sa fiche de poste et organise son intervention dans le respect des consignes et du temps alloué. Il tient compte de l’utilisation et des caractéristiques des locaux et de la présence des usagers, il veille à leur sécurité pendant son intervention. Tout au long de l’intervention, il prend soin de sa santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et il applique les mesures de prévention des risques professionnels.
L’agent contrôle visuellement le résultat de son intervention et l’améliore si nécessaire. Il assure la traçabilité de l’intervention selon les procédures de l’entreprise.
L’agent de propreté et d’hygiène travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique et lui transmet des informations oralement ou par l’intermédiaire d’outils de liaison. Une application numérique peut être utilisée. Il communique avec ses collègues et occasionnellement avec les usagers des lieux en respectant les règles de politesse et de discrétion. L’agent peut exercer l’emploi avec le statut d’autoentrepreneur.
L’activité s’exerce principalement à l’intérieur des bâtiments, y compris dans des locaux à risques de contamination microbienne. Le port d’un équipement de protection individuelle approprié est requis. L’agent porte une tenue professionnelle soignée et adaptée à l’intervention. Il se déplace à l’intérieur des bâtiments, il a un rythme de travail soutenu. Les horaires peuvent être décalés et fragmentés avec des amplitudes importantes.
Compétences attestées :
Réaliser des prestations de nettoyage manuel et de bionettoyage :
Réaliser le nettoyage manuel de surfaces
Réaliser le nettoyage de parois verticales et de surfaces vitrées
Réaliser le nettoyage manuel de locaux sanitaires
Réaliser le bionettoyage d’équipements, de surfaces et de locaux à risque de contamination microbienne
Réaliser des prestations de nettoyage et de remise en état mécanisés :
Réaliser un nettoyage mécanisé
Réaliser une remise en état mécanisée
ORGANISATION GENERALE, DUREE, LIEU, HORAIRES
Durée : 462 heures de formation
Horaires : de 8h à 12h et de 13h à 16h
Planning commun et général : Jour de formation : Tous les jeudis/vendredis
Lieu : 13 rue Mahé Labourdonnais, 97420 Le PORT
PRE REQUIS
- Néant
- A minima pour le centre : Projet professionnel dans les métiers de la propreté
- A minima pour le centre : Notions de la lecture et de l’écriture.
MODALITES ET DELAI D’ACCES A LA FORMATION
Les inscriptions doivent se faire au minimum 15 jours avant le début de la formation.
La formation est accessible par voie d’apprentissage, le contrat de professionnalisation, la formation continue, aux salariés d’entreprise.
Durée estimée entre la demande et le début de formation ; 15 jours min
METHODES MOBILISEES
Organisation pédagogique
- Pédagogie individualisée
- Apports théoriques
- Exercices pratiques, mises en situation professionnelle
- Rencontre avec professionnel
- Formation en présentiel
Moyens pédagogiques
- Formateurs spécialisés
- Suivi individualisé tout au long de la formation par l’équipe pédagogique et administrative
Moyens matériels
Toutes nos formations sont équipées en matériel nécessaire aux besoins de la formation
Formation adaptée et équipée pour les jeux de rôle, les mises en situation…
Mise en pratique sur site de production
MODALITES D’EVALUATION
A la fin de chaque module, l’acquisition de chaque compétence liée au module est vérifiée par le formateur sous forme d’évaluations en cours de formation dont les résultats sont formalisés par le biais d’une fiche individuelle de compétences rangée dans le livret stagiaire et d’un livret individuel de résultats des évaluations passées en cours de formation conservée par le formateur pour compléter les Dossiers techniques d’évaluation des stagiaires.
Mise en situation professionnelle : 02 h 35 min
La mise en situation se compose de quatre parties. Le candidat tire au sort un sujet d’examen. Chaque sujet décrit les tâches et techniques à mettre en œuvre.
Partie « nettoyage d’un bureau et d’un local sanitaire » (durée : 40 min) : Le candidat prépare le chariot, nettoie un bureau et un local sanitaire. Il nettoie et range le matériel.
Partie « lavage de vitres » (durée : 15 min) : Le candidat réalise deux techniques de lavage de vitres.
Partie « bionettoyage » (durée : 25 min) : Le candidat prépare le chariot de bionettoyage et applique le protocole de bionettoyage d’une chambre d’hôpital en précautions standards.
Partie « nettoyage et remise en état mécanisés » (durée : 1 h 15 min) : Le candidat prépare le matériel et les produits, réalise des techniques de nettoyage et de remise en état mécanisés. Il vérifie, nettoie et range le matériel.
Entretien technique : 00 h 20 min
L’entretien technique se déroule en deux temps :
pendant 10 minutes à l’issue des trois parties « nettoyage d’un bureau et d’un local sanitaire », « lavage de vitres » et « bionettoyage » ;
pendant 10 minutes à l’issue de la partie « nettoyage et remise en état mécanisés ».
Le jury questionne le candidat à partir d’un guide de questions.
Entretien final : 00 h 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 10 min
ACCESSIBILITE PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP
Les locaux sont garantis accessibles aux PMR. Conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation d’handicap contrôlé au sein de nos établissements. Locaux ERP.
Autre handicap, nous contacter pour mise en place de moyens complémentaires.
INFORMATIONS AU PUBLIC EN QUELQUES CHIFFRES
Taux de réussite 2024 : 100 %
Effectif en 2024 : 20
Taux d’abandon : 2%
Taux d’insertion dans l’emploi : 1%
Taux de poursuite d’études : 0%
Taux de satisfaction : 84 %
METIERS ACCESSIBLES
- Agent de nettoyage en collectivité
- Agent de propreté et d’hygiène
- Agent des services hospitaliers
- Agent de service en entreprise de propreté
- Agent de nettoyage industriel
- Agent de propreté des locaux
- Agent de propreté en grande surface
EQUIVALENCE ET SUIVI DE PARCOURS
CQP AMC et AERP
TARIF
Prise en charge pour les alternants par l’OPCO dédiée
Tarif individuel indicatif nous consulter pour un devis précis
Formation Certifiante. Informations ; libellé certification, code RNCP/RS, nom du certificateur et date d’enregistrement certification via le lien :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37872/
CERTIFICATEUR : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION
Contact :
DFPRUN CFA : 13 rue Mahé Labourdonnais, 97420 LE PORT cfa@dfprun.re 0693 503691