Titre Professionnel Assistante Commerciale

PLAN DE FORMATION
Titre professionnel Assistant commercial (TP AC)
RNCP 35031
Objectifs et contexte de la certification :
L’assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français
et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un
environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.
Activités visées :
Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des
commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration
des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données
clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à
l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de
nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les
fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations
stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient
dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations
commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise
les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omnicanaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au
niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre
langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe
commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la
structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais
peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons,
foires, réunions d’équipe…), parfois dans des circonstances inhabituelles.
Compétences attestées :

  1. Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
    Gérer l’administration des ventes
    Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 04973241197 auprès du Préfet de réunion
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    Suivre les opérations de la supply chain
    Suivre la relation clientèle en français et en anglais
    Prévenir et gérer les impayés
  2. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
    Concevoir et publier des supports de communication commerciale
    Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
    Organiser une action commerciale
    Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
    ORGANISATION GENERALE, DUREE, LIEU, HORAIRES
    Durée : 462 heures de formation
    Horaires : de 8h à 12h et de 13h à 16h
    Planning commun et général : Jour de formation : Tous les lundis
    Lieu : 13 rue Mahé Labourdonnais, 97420 Le PORT
    PRE REQUIS
     Avoir validé un diplôme de niveau 4.
     Ou avoir un niveau Terminale.
     Ou avoir un diplôme de niveau 3 avec deux ans d’expérience professionnelle.
     Ou avoir un niveau Seconde ou Première avec deux ans d’expérience professionnelle.
     D’une première expérience ou d’un projet confirmé dans le secteur de la vente.
    MODALITES ET DELAI D’ACCES A LA FORMATION
    Les inscriptions doivent se faire au minimum 15 jours avant le début de la formation.
    La formation est accessible par voie d’apprentissage, le contrat de professionnalisation, la formation continue,
    aux salariés d’entreprise.
    Durée estimée entre la demande et le début de formation ; 15 jours min
    METHODES MOBILISEES
    Organisation pédagogique
     Pédagogie individualisée
     Apports théoriques
     Exercices pratiques, mises en situation professionnelle
     Rencontre avec professionnel
     Formation en présentiel
    Moyens pédagogiques
     Formateurs spécialisés
     Suivi individualisé tout au long de la formation par l’équipe pédagogique et administrative
    Moyens matériels
    Toutes nos formations sont équipées en matériel nécessaire aux besoins de la formation
    Formation adaptée et équipée pour les jeux de rôle, les mises en situation…
    Mise en pratique sur site de production
    Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 04973241197 auprès du Préfet de réunion
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    MODALITES D’EVALUATION
    A la fin de chaque module, l’acquisition de chaque compétence liée au module est vérifiée par le formateur
    sous forme d’évaluations en cours de formation dont les résultats sont formalisés par le biais d’une fiche
    individuelle de compétences rangée dans le livret stagiaire et d’un livret individuel de résultats des évaluations
    passées en cours de formation conservée par le formateur pour compléter les Dossiers techniques
    d’évaluation des stagiaires.
    Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
    a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session,
    éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire
    professionnel, questionnement à partir de production(s)
    b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
    c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de
    formation.
    d) d’un entretien avec le jury
    ACCESSIBILITE PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP
    Les locaux sont garantis accessibles aux PMR. Conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours
    de formation des publics en situation d’handicap contrôlé au sein de nos établissements. Locaux ERP.
    Autre handicap, nous contacter pour mise en place de moyens complémentaires.
    INFORMATIONS AU PUBLIC EN QUELQUES CHIFFRES
    Taux de réussite 2024 : 100%
    Effectif en 2024 : 16
    Taux d’abandon : 5%
    Taux d’insertion dans l’emploi : 0%
    Taux de poursuite d’études : 1%
    Taux de satisfaction : 90%
    METIERS ACCESSIBLES
    Assistant commercial
    Assistant administratif et commercial
    Assistant ADV
    Assistant commercial Supply chain
    Assistant ADV et marketing
    EQUIVALENCE ET SUIVI DE PARCOURS
    BTS NRC – TP Manager d’unités marchandes
    TARIF
    Prise en charge pour les alternants par l’OPCO dédiée
    Tarif individuel indicatif nous consulter pour un devis précis Formation Certifiante. Informations ; libellé certification, code RNCP/RS, nom du certificateur et date d’enregistrement certification via le lien :
    https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35031/
    CERTIFICATEUR : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION Contact :
    DFPRUN CFA : 13 rue Mahé Labourdonnais, 97420 LE PORT cfa@dfprun.re 0693 503691