PLAN DE FORMATION
Titre professionnel Assistant commercial (TP AC)
RNCP 35031
Objectifs et contexte de la certification :
L’assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français
et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un
environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.
Activités visées :
Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des
commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration
des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données
clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à
l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de
nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les
fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place des orientations
stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient
dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations
commerciales. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise
les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.
Il travaille et communique avec les outils numériques omnicanaux.
Il utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au
niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il peut être amené à utiliser une autre
langue étrangère selon le bassin dans lequel il exerce son emploi.
L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe
commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la
structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il exerce son activité de façon sédentaire mais
peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons,
foires, réunions d’équipe…), parfois dans des circonstances inhabituelles.
Compétences attestées :
- Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
Gérer l’administration des ventes
Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 04973241197 auprès du Préfet de réunion
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Suivre les opérations de la supply chain
Suivre la relation clientèle en français et en anglais
Prévenir et gérer les impayés - Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
Concevoir et publier des supports de communication commerciale
Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
Organiser une action commerciale
Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
ORGANISATION GENERALE, DUREE, LIEU, HORAIRES
Durée : 462 heures de formation
Horaires : de 8h à 12h et de 13h à 16h
Planning commun et général : Jour de formation : Tous les lundis
Lieu : 13 rue Mahé Labourdonnais, 97420 Le PORT
PRE REQUIS
Avoir validé un diplôme de niveau 4.
Ou avoir un niveau Terminale.
Ou avoir un diplôme de niveau 3 avec deux ans d’expérience professionnelle.
Ou avoir un niveau Seconde ou Première avec deux ans d’expérience professionnelle.
D’une première expérience ou d’un projet confirmé dans le secteur de la vente.
MODALITES ET DELAI D’ACCES A LA FORMATION
Les inscriptions doivent se faire au minimum 15 jours avant le début de la formation.
La formation est accessible par voie d’apprentissage, le contrat de professionnalisation, la formation continue,
aux salariés d’entreprise.
Durée estimée entre la demande et le début de formation ; 15 jours min
METHODES MOBILISEES
Organisation pédagogique
Pédagogie individualisée
Apports théoriques
Exercices pratiques, mises en situation professionnelle
Rencontre avec professionnel
Formation en présentiel
Moyens pédagogiques
Formateurs spécialisés
Suivi individualisé tout au long de la formation par l’équipe pédagogique et administrative
Moyens matériels
Toutes nos formations sont équipées en matériel nécessaire aux besoins de la formation
Formation adaptée et équipée pour les jeux de rôle, les mises en situation…
Mise en pratique sur site de production
Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 04973241197 auprès du Préfet de réunion
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MODALITES D’EVALUATION
A la fin de chaque module, l’acquisition de chaque compétence liée au module est vérifiée par le formateur
sous forme d’évaluations en cours de formation dont les résultats sont formalisés par le biais d’une fiche
individuelle de compétences rangée dans le livret stagiaire et d’un livret individuel de résultats des évaluations
passées en cours de formation conservée par le formateur pour compléter les Dossiers techniques
d’évaluation des stagiaires.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session,
éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire
professionnel, questionnement à partir de production(s)
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de
formation.
d) d’un entretien avec le jury
ACCESSIBILITE PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP
Les locaux sont garantis accessibles aux PMR. Conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours
de formation des publics en situation d’handicap contrôlé au sein de nos établissements. Locaux ERP.
Autre handicap, nous contacter pour mise en place de moyens complémentaires.
INFORMATIONS AU PUBLIC EN QUELQUES CHIFFRES
Taux de réussite 2024 : 100%
Effectif en 2024 : 16
Taux d’abandon : 5%
Taux d’insertion dans l’emploi : 0%
Taux de poursuite d’études : 1%
Taux de satisfaction : 90%
METIERS ACCESSIBLES
Assistant commercial
Assistant administratif et commercial
Assistant ADV
Assistant commercial Supply chain
Assistant ADV et marketing
EQUIVALENCE ET SUIVI DE PARCOURS
BTS NRC – TP Manager d’unités marchandes
TARIF
Prise en charge pour les alternants par l’OPCO dédiée
Tarif individuel indicatif nous consulter pour un devis précis Formation Certifiante. Informations ; libellé certification, code RNCP/RS, nom du certificateur et date d’enregistrement certification via le lien :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35031/
CERTIFICATEUR : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION Contact :
DFPRUN CFA : 13 rue Mahé Labourdonnais, 97420 LE PORT cfa@dfprun.re 0693 503691